Mon Bilan 2015

La fin d’année arrive et avec elle ses éternels bilans. Je vais donc, moi aussi, me plier à l’exercice en faisant la rétrospection de mon année cinéma. Dans un premier temps, posons les quelques statistiques de base.

Cette année…
J’ai vu plus de 45 films au cinéma.
Ce qui nous donne environ 75H de visionnage dans les salles obscures.
Pour une moyenne de 3 films visionnés par mois.
Faisant passer le prix de la séance à Paris à 6€ grâce à ma carte illimité.
En 2016, je devrais battre ce modeste record assez facilement !

J’ignore combien de temps j’ai passé devant les films en DVDs et autres séries. D’ailleurs, pour l’année prochaine, ça serait amusant de tenir une comptabilité de cette activité qui doit être très chronophage !

Rétrospectivement, je crois avoir réussi à dégager mes meilleurs et pires films de l’année. Ça n’est jamais -ô grand jamais- facile de trancher tant ce type d’exercice dépend de l’humeur du moment et de la bonne volonté qu’on veut y mettre. Mais, globalement, j’ai trouvé que l’année 2015 n’était pas une excellente année cinématographique. Je m’en explique. D’abord, le premier semestre 2015 a été marqué par les sorties des films sélectionnés à Cannes en 2014. Et, pour avoir eu la chance de m’y rendre, je savais que beaucoup de ces films n’étaient pas exceptionnels. J’ai été déçue par nombre des films qui étaient pourtant attendus. Je songe notamment à Foxcatcher, Captives, Mr Turner ou encore Grace de Monaco. A l’opposé, les films que j’ai beaucoup apprécié se trouvaient dans les sections Un Certain Regard et La Semaine de la Critique. Leur sortie nationale ont donc été assez discrète. Je pense par exemple à White God, Amour Fou, Turist (renommé Snow Therapy pour la sortie en salle), It Follows (auquel j’ai consacré une analyse ici-même) ou encore Self Made.
Ensuite l’année a été plus ou moins régie par les sempiternelles sorties de franchises, une tendance qui s’accentue jusqu’à l’écœurement depuis ces dernières années. C’était donc le retour du choix cornélien en cette année 2015 : faut-il aller voir un énième Avengers, Mission Impossible, Jurassic Park, 007, Le Labyrinthe, Hunger Games ou pas ? Pour moi, la lassitude de voir ces mastodontes écraser le box office chaque trimestre, année après année, a rapidement balayé les hésitations. Enfin entre les franchises, les blockbusters et le reste, j’ai eu de nombreuses sensations de déjà-vu cette année ! Reboot et remake en pagaille avec Le Transporteur : Héritage, Les Quatre Fantastiques, Terminator : Genisys, Poltergeist, Journal d’une femme de chambre, Un moment d’égarement, Un village presque parfait… En bref, l’année m’a semblé peu propice aux surprises et à l’étonnement, et plus axée sur les recettes éculées qui, malheureusement, marchent toujours aussi fort. Maintenant que c’est dit, lançons-nous dans le palmarès.

2015_exsicario

Meilleur film de l’année
Sicario et Ex Machina ex-æquo.

Voilà deux films comme je les aime : une réalisation léchée, un scénario retors et de vraies questions de fond. Non seulement j’aime quand un film me surprend et me prend à la gorge mais j’adore quand il me laisse rentrer chez moi avec plein de questions. J’aime le scepticisme et le désespoir avec lequel Sicario étudie les rouages désespérés de la géopolitique moderne en nous interrogeant sur le bien fondé des méthodes empruntées. Et parallèlement, je suis admirative du dispositif mis en place dans Ex Machina pour décrypter ce qui fait l’humanité et l’intelligence. Ce sont pour moi les deux meilleurs films de l’année.

Et les autres meilleurs…
En vrac : It Follows, Inherent Vice, Birdman, Citizenfour, Une Belle Fin, Umrika, La loi du marché, Vice Versa, Chappie, Kingsman, Mustang, Dheepan, La Isla Minima

Pire film de l’année
Prémonitions

Ce film cumule tout ce que je déteste : une intrigue prometteuse qui se transforme bien vite en gentil nanar à la réalisation gratuite et très largement tape à l’œil. Quid de la transformation du high-concept en scénario ronronnant et mécanique qui file droite dans le mysticisme un peu crétin. Et c’est d’autant plus irritant de voir un casting de haute-volée s’ennuyer ferme à l’écran quand on les sait capables d’habiter admirablement leurs personnages. Avec Prémonitions j’ai véritablement vécu ma situation de spectatrice puisque je me suis sentie regarder le film, une sensation que je déteste bien évidement. Je pensais m’engager pour un petit thriller sans prétention, je me retrouve assénée de réflexions métaphysico-mystiques et gnangnantes.

Et les autres pas terribles…
En vrac : Un homme idéal, Captives, Dark Places, Knock Knock, Renaissances, Charlie Mordecai

Les films qui vous laissent un peu, comment dire, umpf ?
En vrac : Mad Max, The Lobster, Seul sur Mars, Maggie, L’Epreuve, La Résistance de l’Air

Les films que j’ai raté.
En vrac : Chronic, Tale of Tales, My Two Daddies, Listen up Philipp, Béliers, Ixcanul, Nous trois ou rien, Comment c’est loin, Dear White People, Beyond Clueless, Taxi Téhéran, Valley of Love, Comme un avion, Maryland

Et vous, quel bilan faîtes vous de cette année 2015 au cinéma ? Quels sont vos tops et vos flops ? Avez-vous trouvé que l’année était palpitante ou un peu trop plate ?

Une réflexion sur “Mon Bilan 2015

Laisser un commentaire